Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Lun 15 Fév 07:57:37 CET 2021

On doit ce jeu de mots à Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN
depuis le début le 4 janvier 2021.
https://twitter.com/sorianotech/status/1360271505658171395

Pour rappel, l'établissement public s'est récemment engagé dans
l’ouverture sous licence libre d'un grand nombre de jeux de données
géographiques.

Cette déclaration fait pour moi écho à la recommandation n° 7 du
rapport Bothorel : « Engager la puissance publique sur la voie d'une
participation plus active aux communs numériques ».

Espérons que cette volonté de rapprochement se traduira dans les faits
par des nouvelles innovations dans nos pratiques de collecte, de partage
et de réutilisation de données.

Voir aussi sur Dessinetaville :

OpenStreetMap : Accord IGN - La Poste - DGFIP - Etalab - OSM France
autour de la BAN (Base Adresse Nationale)
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-November/000131.html

Données SIG : orthophotos sous licence libre
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-April/000278.html

Service public de la donnée de référence : c’est parti !
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-April/000281.html

Recommandation 27 : Diffuser à terme l’ensemble des données
géographiques souveraines sous licence ouverte type Etalab
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/000413.html

Mutualisation, collaboratif et libre accès pour les données
géographiques - devinette
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-February/000495.html

Réponse du Premier Ministre au référé de la Cour des comptes sur l’enjeu
de l’ouverture des données publiques de l’IGN, de Météo-France et du Cerema
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-March/000500.html

Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur
OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-June/000530.html

« OpenStreetMap (OSM) est de loin l’initiative collaborative connaissant
le plus de succès parmi les initiatives collaboratives qui ont vu le
jour depuis une quinzaine d’années » - IGN
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000701.html

Publication du rapport de la Mission Bothorel : Pour une politique
publique de la donnée - lecture sous l'angle de l'opendata
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000703.html

L'IGN libère d’importantes bases de données géographiques
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-January/000706.html

Pépites libres, ma chronique dans Libre à vous !
l'émission de l'April sur la radio Cause commune
https://www.april.org/chronique-pepites-libres-de-jean-christophe-becquet

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre