[Dessinetaville] Mutualisation, collaboratif et libre accès pour les données géographiques - devinette

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Jeu 28 Fév 08:00:19 CET 2019

Bonjour,

Sauriez-vous deviner qui nous dit :

« la donnée est aujourd'hui produite aussi bien par les citoyens
eux-mêmes que par des acteurs publics et privés. ».

« Désormais, la production des données géographiques doit donc
s'organiser autour de trois concepts : mutualisation, collaboratif et
libre accès. »

« L'enjeu est de fédérer ces différentes communautés et de leur
permettre de mutualiser leurs données, sans qu'elles en soient
dessaisies, tant pour les enrichir par cette mise en commun que pour en
optimiser les modalités de collecte et en réduire le coût de production. »

a) Christian Quest, porte-parole de l'association OpenStreetMap France
b) Laurence Comparat, présidente de l'association OpenDataFrance
c) votre serviteur
d) autre

Non, je crois que vous ne devinerez pas. Il s'agit de Daniel Bursaux, le
directeur général de l’Institut national de l’information géographique
et forestière (IGN) dans une tribune pour Les Échos !

Et non, il ne parle pas d'OpenStreetMap...

Vive le « Google Maps » français !
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0600723131855-vive-le-google-maps-francais-2245732.php

Mardi soir, j'animais une nouvelle fois une conférence autour
d'OpenStreetMap à Digne. Un auditeur qui se présentait comme travaillant
pour l'IGN s'est presque fâché lorsque j'ai montré une capture d'écran
d'OpenTopoMap en expliquant que c'était un rendu fabriqué avec des
données libres (OSM et SRTM). Pour lui, impossible d'obtenir une telle
qualité sans recourir aux données de l'IGN...
https://www.opentopomap.org/#map=16/44.23377/6.70774

Maîtriser les cartes est stratégique. Pourquoi ne pas renforcer
puissamment @OSM_FR au niveau européen ? Toutes les communautés sont là,
organisées, déterminées.
https://twitter.com/fab_mob/status/1099708109478658050

Voir aussi sur Dessinetaville :

OpenStreetMap dans le rapport Belot - De la Smart city aux territoires
d’intelligence (s)
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-April/thread.html

Recommandation 27 : Diffuser à terme l’ensemble des données
géographiques souveraines sous licence ouverte type Etalab
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/000413.html

Thierry Carcenac : Pour une administration électronique citoyenne
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/45-thierry-carcenac

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains