[Dessinetaville] La Durance à vélo : cartographie collaborative autour d'un itinéraire cyclable

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Jeu 9 Mar 20:57:47 CET 2023

Bonsoir,

La Durance à vélo est un itinéraire cyclable itinéraire inscrit dans le
Schéma régional des véloroutes de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte
d’Azur sous la référence V862. La V862 reliera Le Monêtier-les-Bains (au
nord de Briançon) à Avignon, sur environ 438 km en suivant la vallée de
la Durance.

L'association Mobil’idées est missionnée par l'ADDET 05 pour l'animation
du tronçon sur le département des Hautes-Alpes (Briançon - Sisteron).
Dans ce cadre j'accompagne le Centre de ressources des hauts pays alpins
qui mène une action de cartographie participative autour de l'itinéraire.

3 événements sont en préparation à cette occasion qui s'inscriront dans
la programmation nationale Mai à vélo 2023 :

 - une session de sensibilisation sur le sud du département : vendredi
12 mai à Gap
 - une session de sensibilisation sur le nord du département : vendredi
12 mai à Briançon
 - une cartopartie : samedi 13 mai de 9h à 16h à Gap

Le projet est documenté sur le wiki OpenStreetMap.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/La_Durance_%C3%A0_v%C3%A9lo

Pour un travail d'audit des données présentes dans OSM autour de
l'itinéraire, j'ai réalisé une carte des équipements et services sur le
tronçon Briançon - Sisteron.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la-durance-a-velo-equipements-et-services_880788

Voir aussi sur Dessinetaville :

Cartopartie à vélo - samedi 24 octobre à Digne - contribution et prospective
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2015-October/000189.html

Cartosaixy : The village of Le Saix (Hautes-Alpes, France) mapped in
OpenStreetMap and printed with a laser cutter
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-June/000293.html

Vidéo de notre conférence Cartosaixy au SOTM d'Avignon
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-July/000300.html

Cyclo4 : intégration des itinéraires et aménagements cyclables des
Alpes-de-Haute-Provence dans OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-September/000564.html

Un itinéraire, un réseau cyclable, des datas… Mais pourquoi faire ?
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-October/000570.html

La donnée vélo, de l’or en barre : les voies cyclables, merci
OpenStreetMap !
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-December/000590.html

Bilan du projet Cyclo4 par le Département des Alpes de Haute-Provence
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-March/000614.html

Reprise des activités de plein air - Cyclo4 : carte uMap des itinéraires
et équipements cyclables des Alpes-de-Haute-Provence
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-May/000633.html

Chronique Roues cool - Définir l’itinéraire parfait à vélo : « utilisez
plutôt OpenStreetMap »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-July/000658.html

Framablog : À vélo avec la carto OSM
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-February/000729.html

Vidéo de mon intervention au Meetup Open Transport sur l'intégration des
itinéraires et aménagements cyclables des Alpes de Haute-Provence dans
OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-July/000775.html

Ma lecture sous l'angle de la data du rapport du député Guillaume
Gouffier-Cha sur la filière économique du vélo
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2022-February/000831.html

Contribuer à OpenStreetMap par Une famille à vélo
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2023-February/000902.html

Bonne soirée

JCB
--
Pépites libres, ma chronique mensuelle dans Libre à vous !
l'émission de l'April sur la radio Cause commune

Jean-Christophe Becquet - Expert conseil - APITUX
le logiciel libre et les données ouvertes au service des territoires
06 25 86 07 92 - jcb at apitux.com - http://www.apitux.com