[Dessinetaville] Pistes cyclables, empowerment et création de communs avec OpenStreetMap - Simon Georget - Intermezzo

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Lun 4 Avr 10:10:50 CEST 2022

Bonjour,

Simon Georget d'Intermezzo cartographie les pistes cyclables de
Chandigarh en Inde dans OpenStreetMap. Je me retrouve sur un grand
nombre de points dans son article Pistes cyclables, empowerment et
création de communs avec OpenStreetMap.

 « OpenStreetMap, seul garant d'une diffusion universelle »

Sa démarche part du constat « qu'il n'y a pas de données ni de cartes
publiques du réseau cyclable de Chandigarh ». Il espère que « ce projet
conforte l'existence physique des pistes cyclables et à terme concoure à
l'inscrire dans l'esprit de chacun des habitants ! ».

Morceaux choisis :

« Je suis un grand admirateur d'OpenStreetMap (OSM) que je suis et que
je promeus auprès de mes étudiants de Master depuis de nombreuses
années, en cours de cartographie. Mes contributions à la constitution de
la base de données étaient jusque-là limitées bien que nous l'exploitons
de plus en plus dans les différentes missions que nous menons au sein
d'Intermezzo, notamment sur les questions de mobilité et plus
particulièrement encore dès qu'il est question de déplacements à vélo. »

« Pour ceux d'entre vous qui connaissent peu ou mal OpenStreetMap,
retenez que c'est "le wikipedia de la cartographie", une base de données
cartographique alimentée à travers le monde par plus d'un million de
contributeurs et partagée sous licence libre. Ce dernier point est
crucial car il permet des réutilisations libres et infinies,
encourageant ainsi à la valorisation de cet inventaire collaboratif. A
titre d'illustration, l'excellent outil d'itinéraires vélos Géovélo
exploite à merveille les données cyclables renseignées par les
contributeurs d'OSM. »

« Un autre avantage de reposer ce projet sur OpenStreetMap est que la
communauté fonctionne par émulation. Et on conseille d'ailleurs au
porteur de projets d'enrichissement de la base de données OSM de
chercher des contributeurs locaux afin de travailler ensemble, plus
efficacement et en équipe. »

Pistes cyclables, empowerment et création de communs avec OpenStreetMap
https://www.intermezzo-coop.eu/fr/actualites/pistes-cyclables-empowerment-et-creation-de-communs-avec-openstreetmap

Voir aussi sur Dessinetaville :

Un cycliste raconte comment les données OpenStreetMap ont rendu son
voyage plus facile et plus agréable
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-August/000544.html

CyclOSM : un nouveau rendu cyclable libre pour le monde entier
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-September/000562.html

Cyclo4 : intégration des itinéraires et aménagements cyclables des
Alpes-de-Haute-Provence dans OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-September/000564.html

Un itinéraire, un réseau cyclable, des datas… Mais pourquoi faire ?
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-October/000570.html

Cyclo4 : itinéraires et cols jalonnés - opendata et rendus uMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-January/000602.html

Bilan du projet Cyclo4 par le Département des Alpes de Haute-Provence
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-March/000614.html

Cyclo4 : cartes stations de réparation vélo, points d'eau, aires et
tables de pique-nique dans les Alpes-de-Haute-Provence avec uMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-March/000617.html

Reprise des activités de plein air - Cyclo4 : carte uMap des itinéraires
et équipements cyclables des Alpes-de-Haute-Provence
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-May/000633.html

Chronique Roues cool - Définir l’itinéraire parfait à vélo : « utilisez
plutôt OpenStreetMap »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-July/000658.html

Schéma de données d’aménagements cyclables et OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000704.html

Framablog : À vélo avec la carto OSM
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-February/000729.html

Vidéo de mon intervention au Meetup Open Transport sur l'intégration des
itinéraires et aménagements cyclables des Alpes de Haute-Provence dans
OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-July/000775.html

[Dis-leur !] Guillaume Gouffier-Cha : pour construire une filière vélo
robuste et redevenir numéro 1 le pays doit « être maître des datas »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-October/000800.html

[DynartI/O] S'appuyer sur OpenStreetMap pour la cartographie des réseaux
cyclables - exemple à Angoulême
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-November/000802.html

SafeCycle : un service web de calcul d'itinéraires pour vélo centré sur
la sécurité - avec les données OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-November/000811.html

Promouvoir la contribution à OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-December/000817.html

Geotribu : Le traitement des données OSM chez Geovelo - Samuel
Deschamps-Berger
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-December/000823.html

Ma lecture sous l'angle de la data du rapport du député Guillaume
Gouffier-Cha sur la filière économique du vélo
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2022-February/000831.html

Bonne journée

JCB
--
Jean-Christophe Becquet - Expert conseil - APITUX
le logiciel libre et les données ouvertes au service des territoires