[Dessinetaville] QGIS pour analyser les données cartographiques ouvertes à Marseille

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mar 19 Jan 07:47:30 CET 2021

Bonjour,

Christophe Hugon, conseiller municipal délégué à la transparence, à
lʼopen data municipal et au système dʼinformation et au numérique de la
ville à Marseille a animé un webinaire sur l'utilisation de QGIS pour
analyser les données cartographiques ouvertes.

Ce soir 20h #direct #live sur les #données et la #cartographie:
- Discussion sur l'Open Data en #France et à #Marseille
- Ouverture des données @IGNFrance
- #Tuto Carto avec @qgis
- Q&A ouvertes
Venez Nombreux!
https://twitter.com/synthetiser1/status/1350094134850310147

J'ai trouvé son intervention riche et fraîche. Christophe déploie
beaucoup d'efforts pour rendre sa présentation accessible au plus grand
nombre. Il illustre ainsi par la pratique les arguments donnés en
introduction sur l'utilité de l'opendata. Il montre notamment ce qu'il
est possible de faire avec les données récemment ouvertes par l'IGN.

L'enregistrement effectué sous l'égide du Parti Pirate est disponible
même si j'aurais bien sûr préféré une vidéo sous licence libre hébergée
sur une instance PeerTube*.
https://www.youtube.com/watch?v=_PeSMsqFvhM&feature=youtu.be

* PeerTube est un logiciel développé par Framasoft qui permet à chacun
d'installer sa plateforme de partage de vidéos, libre et décentralisée.
https://joinpeertube.org

La Ville de Fontaine (38) s'était illustrée en ouvrant la première
collectivité en france à ouvrir son instance PeerTube.
https://fontube.fr

Les questions qui se posent quand tu es une collectivité territoriale et
que tu crées ton instance PeerTube.
https://twitter.com/NicolasVivant/status/984361435152179201

Voir aussi sur Dessinetaville :

REUNIC 2014 - l'OpenData avec mon public, j’en fais quoi ? - vendredi 13
juin 2014 à Marseille
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-June/000101.html

Atelier et conférence Cartographie et données libres - OpenStreetMap -
QGIS - samedi 31 mars à Digne
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-March/000370.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-April/000371.html

Très bon tutoriel QGIS - UMR PASSAGES
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-February/000355.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-April/000625.html

Carte topographique : styles QGIS pour données libres - CarteTopo par
rxlacroix du Cesbio
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-May/000630.html

L'IGN libère d’importantes bases de données géographiques
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-January/000706.html

Tutoriel : réaliser un plan d'orientation autour d'une école ou dans un
parc avec le logiciel libre QGIS et OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000699.html

Publication du rapport de la Mission Bothorel : Pour une politique
publique de la donnée - lecture sous l'angle de l'opendata
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000703.html

Bonne année 2021 !
http://www.apitux.org/index.php?2021/01/06/258-voeux-2021

Jean-Christophe Becquet