[Dessinetaville] Carte topographique : styles QGIS pour données libres - CarteTopo par rxlacroix du Cesbio

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mar 5 Mai 09:20:33 CEST 2020

Bonjour,

Vous voulez progresser dans votre maîtrise des styles sous QGIS. Romain
Lacroix du Cesbio partage sous licence libre Creative Commons Zéro* un
excellent tutoriel pour réaliser des belles cartes topographiques avec
des données libres.

Vous utiliserez :

 - la police de caractères libre Noto Sans Display Condensed
 - la BD TOPO-Hydrographie de l'IGN et la BD Sandre
 - le cadastre Etalab
 - la base Geofla / AdminExpress des communes
 - le modèle numérique de terrain EU-DEM de Copernicus
 - la base Theia OSO du Cesbio pour l'occupation du sol
 - et bien sûr des données OpenStreetMap pour les sources, les falaises
et lignes de crête, les cimetières, les panneaux indicateurs, les bornes
kilométriques, les antennes, les sommets, cols et points de vue

Pour chaque couche, Romain donne des conseils pas à pas des paramétrer
les styles QGIS pour :

 - le relief (ombrages et courbes de niveau)
 - les cours d'eau permanents et intermittents
 - l'occupation du sol (Forêt de feuillus ou de conifères, prairies,
vergers...)
 - les réseaux de transport (routes, pistes et chemins, voies ferrées)
 - les noms de lieux
 - les voies cyclables

Et plein d'autres petits détails pour arriver à une belle carte :
https://raw.githubusercontent.com/rxlacroix/CarteTopoGeoNight/master/img/1554402273549.png

Et maintenant à vous de jouer !
https://github.com/rxlacroix/CarteTopo

Pour ma part, je n'ai pas tout à fait terminé donc j'y retourne :-)

* assez méconnue, la licence libre Creative Commons Zéro est la plus
permissive des licences Creative Commons
https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr
https://github.com/rxlacroix/CarteTopo/blob/master/LICENSE

Voir aussi sur Dessinetaville :

Un Topo Guide des Sentiers de Grande Randonnée réalisé avec OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-October/000125.html

Tutoriel : Style Mapnik pour OpenStreetMap sous QGIS
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2016-October/000243.html

OpenTopoMap : un rendu de cartes topographiques à partir de données
OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-July/000301.html

Une carte topographique réalisée avec des données OpenStreetMap primée
au concours FOSS4G.be
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-January/000478.html

Très bon tutoriel QGIS - UMR PASSAGES
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-February/000355.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-April/000625.html

Un nouveau style QGIS pour OpenStreetMap - imprimer des cartes
topographiques libres pour vos randos
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-December/000596.html

George Bernard Shaw : si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on
échange nos idées, nous aurons chacun deux idées
http://www.apitux.org/index.php?2007/07/09/106-george-bernard-shaw-si-tu-as-une-idee-que-j-ai-une-idee-et-que-l-on-echange-nos-idees-nous-aurons-chacun-deux-idees

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains