[Dessinetaville] Un nouveau style QGIS pour OpenStreetMap - imprimer des cartes topographiques libres pour vos randos

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mer 18 Déc 07:50:25 CET 2019

Bonjour,

Ce projet QGIS est partagé sous licence libre Creative Commons BY-SA par
nos amis belges de Champs-Libres. Il permet de visualiser et d'imprimer
les données OpenStreetMap avec un rendu de style carte topographique.
https://www.champs-libres.coop/blog/post/2019-12-17-style-qgis-pour-osm/
https://twitter.com/ChampsLibresDev/status/1206891172360269824

Toutes les ressources (polices de caractères, images et styles QGIS)
sont disponibles sur leur forge publique hébergée chez GitLab.
https://gitlab.com/champs-libres/public/champs-libres-qgis-osm-style

J'ai pu tester le rendu avec succès sur un export des données pour la
région paca fourni par Geofabrik.
http://download.geofabrik.de

Le plus simple est dans doute de télécharger l'archive complète du
projet et de la compresser sur votre disque dur.
https://gitlab.com/champs-libres/public/champs-libres-qgis-osm-style/-/archive/master/champs-libres-qgis-osm-style-master.zip

Puis télécharger les données, les décompresser et les copier dans le
dossier shp du projet.
http://download.geofabrik.de/europe/france/provence-alpes-cote-d-azur-latest-free.shp.zip

C'est beau, c'est précis et c'est libre !

Je pense que j'aurai l'occasion de vous en reparler.

Voir aussi sur Dessinetaville :

Un Topo Guide des Sentiers de Grande Randonnée réalisé avec OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-October/000125.html

Tutoriel : Style Mapnik pour OpenStreetMap sous QGIS
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2016-October/000243.html

OpenTopoMap : un rendu de cartes topographiques à partir de données
OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-July/000301.html

Waymarked Trails : randonnée en liberté avec OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-June/000297.html

Une carte topographique réalisée avec des données OpenStreetMap primée
au concours FOSS4G.be
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-January/000478.html

Cyclo4 : intégration des itinéraires et aménagements cyclables
des Alpes-de-Haute-Provence dans OpenStreetMap
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cyclo4_:_int%C3%A9gration_des_itin%C3%A9raires_et_am%C3%A9nagements_cyclables_des_Alpes-de-Haute-Provence_dans_OpenStreetMap

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains