[Dessinetaville] OpenStreetMap : chasseurs, cueilleurs et jardiniers - « il faut cultiver notre commun »

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Ven 8 Jan 09:21:08 CET 2021

Bonjour,

Dans ce billet de blog, Christian Quest se livre à une analyse
anthropologique de la communauté OpenStreetMap. Une lecture amusante et
 intéressante qui nous ramène à la préhistoire du projet puis nous
invite à questionner notre rôle dans le jardinage des données
OpenStreetMap.

Une invitation à contribuer que je résumerais de manière Candide :
« il faut cultiver notre commun ».

OSM: chasseurs, cueilleurs et jardiniers
https://www.openstreetmap.org/user/cquest/diary/395308

Pour ma part je suis de plus en plus persuadé qu'il pertinent
d'articuler ces différents rôles en un cercle vertueux d'amélioration :

 o -> utiliser -> évaluer -> contribuer -> o

Je développerai cette approche dans un prochain article.

Vous souhaitez développer vos compétences de cueilleur conscient ou de
jardinier bien outillé, APITUX vous accompagne avec ses formations
Utiliser les données OpenStreetMap et Contribuer à OpenStreetMap.
http://www.apitux.com/formations.php

Voir aussi sur Dessinetaville :

Le Butineur : Comment contribuer à OpenStreetMap ?
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-April/000279.html

De la production à la maintenance : faire exister collectivement des
données géographiques ouvertes
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-August/000668.html

15marches : Quel est le prix d'une communauté ? - « la folle histoire
d’OpenStreetMap »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000697.html

Jean-Louis Zimmerman : « passer de la donnée congelée à celle cultivée »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000700.html

Bonne année 2021 !
http://www.apitux.org/index.php?2021/01/06/258-voeux-2021

Jean-Christophe Becquet