[Dessinetaville] Les externalités positives de l'Open data

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Lun 25 Fév 07:20:16 CET 2019

Bonjour,

Je trouve intéressant de voir à quel point ce court article qui date de
2013 est encore d'actualité aujourd'hui.

À la question Open data local : une impasse économique ? le blog TIC des
Maires de Grandes Villes répondait : « pas tout à fait [...] un certain
nombre "d'externalités positives" à l'Open data ne sont aujourd'hui pas
mesurées. »

Et aussi : « Le second bénéfice pour la collectivité est de faciliter
l'accès de ses propres agents à des données jusqu'alors disséminées dans
la collectivité et qui circulaient mal. L'Open Data contribue ainsi à la
transversalité et donc indirectement à la productivité des services. »

Enfin, il ajoutait ce conseil, à mon sens tout à fait pertinent : « Pour
aller plus loin, les collectivités pilotes insistent sur la nécessité
d'animer l’open data, de multiplier les partenariats locaux et de créer
une "culture de la donnée" partagée par la collectivité et l’ensemble
des habitants. »

Développer cette culture de la donnée, c'est ce que je m'efforce de
faire depuis plus de 10 ans à travers des projets comme Dessine ta ville
, en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux.

Cette notion d'externalités positives est essentielle pour comprendre le
fonctionnement des communs numériques.

Open data local : une impasse économique ? pas tout à fait
http://blog.grandesvilles.org/3888/ville-intelligente/open-data-local-une-impasse-economique-pas-tout-a-fait/

Voir aussi sur Dessinetaville :

[Le Labo de l’ESS] La démocratisation de l’Open data, un enjeu citoyen
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2012-September/000028.html

L’Open Data : quel potentiel pour des usages éducatifs ?
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2013-May/000066.html

REUNIC 2014 - l'OpenData avec mon public, j’en fais quoi ? - vendredi 13
juin 2014 à Marseille
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-June/000101.html

Conférence « Communs numériques - Cartes sensibles » 26 février à Digne
https://twitter.com/mairiedigne/status/1092322448769458177

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains