[Dessinetaville] Compléter les adresses dans OpenStreetMap à partir des données Fantoir avec JOSM

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Jeu 29 Juil 07:22:30 CEST 2021

Bonjour,

Voici un tutoriel qui montre comment compléter les adresses dans
OpenStreetMap à partir des données Fantoir* avec JOSM.
https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/250929ec-d681-458c-a965-be119b3007f0

Cette vidéo est partagée sous licence libre Creative
Commons BY-SA par Libre à Quimperlé.

J'ai pu en suivant cette procédure ajouter les adresses sur la Rue des
Abeilles à Digne.

Ensuite, je suis retourné sur les lieux de ma première contribution à
OpenStreetMap il y a 10 ans** et j'ai créé la relation adresse
[associatedStreet] pour le Chemin de la Verdoline.

Il serait intéressant de confronter ces données à la Base Adresse Locale
de Digne-les-Bains disponible sous licence Ouverte 2.0 sur le portail
Datasud.
https://trouver.datasud.fr/dataset/base-adresse-locale-de-digne-les-bains

Partager leurs bases adresses locales sous licence libre et les intégrer
dans OpenStreetMap est un investissement que les communes devraient
considérer avec le plus grand sérieux tant l'adresse est une donnée à
forte valeur ajoutée (sécurité pour le routage des services d'urgence,
tourisme, livraisons de colis, déploiement de la fibre...).

L'outil Adresse FANTOIR est là :
http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

On pourra aussi lire la page Contribuer à la BANO sur le wiki OpenStreetMap
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contribuer_%C3%A0_la_BANO

* FANTOIR désigne le Fichier ANnuaire TOpographique Initialisé Réduit,
anciennement fichier RIVOLI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/FANTOIR

** APITUX fête ses 10 ans sur OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-July/000779.html

Voir aussi sur Dessinetaville :

Et si on bougeait en VTT ? comment faire pour améliorer OpenStreetMap
avec JOSM
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2013-April/000062.html

OpenStreetMap : Accord IGN - La Poste - DGFIP - Etalab - OSM France
autour de la BAN (Base Adresse Nationale)
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-November/000131.html

BAN : la Base d’Adresses Nationale collaborative est en ligne
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2015-April/000157.html

Un point sur la BAN (Base Adresse Nationale) sur le forum GeoRezo
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-August/000418.html

MoocAdresse : formation à la gestion des adresses par les communes
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-September/000560.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-November/000573.html

MoocAdresse : formation à la gestion des adresses par les communes -
saison 2
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-March/000740.html

Ma chronique « Pépites libres » sur les données géographiques libres
Le podcast : https://apr1.org/Zb
La transcription : https://apr1.org/Zc

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre