[Dessinetaville] Carto'Cité : OverpassAPI un tuto par jour pour apprendre à écrire des requêtes sur les données OpenStreetMap

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mer 20 Mai 06:50:42 CEST 2020

Le 27/03/2020 08:22, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> [...]
> http://overpass-turbo.eu/s/RPC
>
> Jour 2 : toujours une requête élémentaire mais sur les chemins (ways)
> http://overpass-turbo.eu/s/RRv
>
> Jour 3 : on passe aux surfaces, qui comme chacun sait peut sur
> #OpenStreetMap être un way fermé ou une relation. Avec en prime
> l'instruction qui raccourcit vos requêtes !
> http://overpass-turbo.eu/s/RUh
>
> Jour 4 : Aujourd’hui je vous emmène à Palavas-les-Flots pour y chercher
> les hôtels et les restaurants, tout en évitant de compter les
> hôtels-restaurants en double ! Où il est question de l’union de lots de

Bonjour,

Avez-suivi ce tutoriel proposé par Carto'Cité, excellent pour apprendre
à écrire des requêtes sur les données OpenStreetMap ?
https://twitter.com/cartocite/status/1242022672088936448

Sinon il est encore temps de vous y mettre !

Au programme :

Jour 5 : On s’attaque aujourd’hui aux expressions régulières, une
syntaxe bien pratique et pas si compliquée. Avec toujours des exercices
pour vous faire la main.
https://t.co/P9zJGGc3hA?amp=1

Jour 6 : Vous prenez goût aux expressions régulières ? C'est un vaste
domaine que nous n'explorerons pas en détail, mais j'ai envie de
partager avec vous quelques éléments utiles pour les données OSM...
https://t.co/yZGdwIV23p?amp=1

Jour 7 : C’est parti pour la 2e semaine ! Nous abordons aujourd’hui les
requêtes géographiques, qui vont nous occuper quelques jours...
https://t.co/Re8mhroKKL?amp=1

Jour 8 : Hier nous avons cherché dans une ville, aujourd’hui nous
cherchons dans 2 villes ! Pour cela nous abordons l’utilisation de
#variables.
https://t.co/2tCjvRASec?amp=1

Jour 9 : Connaissez-vous l’instruction map_to_area ? Celle-ci est
nécessaire pour trouver, par exemple, les sentiers se trouvant dans le
Jardin des Plantes de Nantes. Explications pas à pas :
https://t.co/0VT5aijNXM?amp=1

Jour 10 : Continuons les requêtes géographiques avec la recherche
d’éléments à proximité d’autres éléments … qui nous amène à introduire
la différence entre lots de données !
https://t.co/8MTDwnxMTu?amp=1

Jour 11 : Pour finir sur les recherches géographiques, nous voyons
aujourd’hui l’instruction is_in qui trouve les surfaces contenant un ou
plusieurs points. Ça se corse mais on commence à voir toute la puissance
de l’API Overpass.

Jour 12 : L'instruction < et la récursion
Aujourd’hui je vous emmène en randonnée confinée à Chaumes-en-Retz.
L’occasion de découvrir la variable ._ et de préciser le fonctionnement
des instructions < et >.
https://t.co/H1rNlcfe5I?amp=1

Jour 13 : Les filtres de récursion
Nous prenons les transports en commun (avec un masque) pour explorer la
récursion impliquant les relations, avec les filtres qui permettent des
sélections précises.
https://t.co/CFrHqdPkJg?amp=1

Jour 14 : Requêtes topologiques
Nous continuons avec la récursion pour exploiter la #topologie des
données #OpenStreetMap, càd le partage de nodes ou de ways. L’occasion
idéale d'introduire l’intersection entre lots de données.
https://t.co/PvwqCBRppy?amp=1

Jour 15 : Données pour un tableur
Nous voyons aujourd’hui l’export au format CSV. Un tuto facile mais fort
utile, ce format étant très compact et pouvant être importé dans un tableur.
https://t.co/PvwqCBRppy?amp=1

Voir aussi sur Dessinetaville :

OpenStreetMap n'est pas une carte
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-June/000531.html

Tutoriel : je valorise les données OpenStreetMap avec Overpass et uMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-January/000352.html

Explorer interroger et récupérer à la demande les données OpenStreetMap
avec l'API Overpass
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-June/000399.html

Carto'Cité : OverpassAPI un tuto par jour pour apprendre à écrire des
requêtes sur les données OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-March/000621.html

Les licences Creative Commons
http://www.apitux.org/index.php?2005/11/11/11-les-licences-creative-commons

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains