[Dessinetaville] Carto'Cité : OverpassAPI un tuto par jour pour apprendre à écrire des requêtes sur les données OpenStreetMap

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Ven 27 Mar 08:22:05 CET 2020

Bonjour,

Carto'Cité nous propose de suivre une série de tutoriels OverpassAPI à
raison d’un tuto par jour.
https://twitter.com/cartocite/status/1242022672088936448

OverpassAPI permet d'écrire des requêtes sur les données OpenStreetMap.
Je ne saurais que vous conseiller d'y jeter un coup d’œil !

Jour 1 : la requête élémentaire
http://overpass-turbo.eu/s/RPC

Jour 2 : toujours une requête élémentaire mais sur les chemins (ways)
http://overpass-turbo.eu/s/RRv

Jour 3 : on passe aux surfaces, qui comme chacun sait peut sur
#OpenStreetMap être un way fermé ou une relation. Avec en prime
l'instruction qui raccourcit vos requêtes !
http://overpass-turbo.eu/s/RUh

Jour 4 : Aujourd’hui je vous emmène à Palavas-les-Flots pour y chercher
les hôtels et les restaurants, tout en évitant de compter les
hôtels-restaurants en double ! Où il est question de l’union de lots de
données...
http://overpass-turbo.eu/s/RWO

Jour 5 : à suivre dans la journée :-)
https://twitter.com/cartocite

Antoine Riche précise : « Surtout si vous avez une question sur un tuto
ou sur l'utilisation de #OverpassTurbo n'hésitez pas

Si vous avez une question sur des requêtes plus complexes, soyez
patients ça arrive... »

Voir aussi sur Dessinetaville :

OpenStreetMap n'est pas une carte
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-June/000531.html

Tutoriel : je valorise les données OpenStreetMap avec Overpass et uMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-January/000352.html

Explorer interroger et récupérer à la demande les données OpenStreetMap
avec l'API Overpass
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-June/000399.html

Thierry Carcenac : Pour une administration électronique citoyenne
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/45-thierry-carcenac

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains