[Dessinetaville] OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mar 18 Juin 10:31:39 CEST 2019

Le 15/06/2019 07:24, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Le podcast est à présent disponible sous licence libre sur le site de
> l'April :
> https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190611/libre-a-vous-20190611-openstreetmap-state-of-the-map-france-christian-quest-jean-christophe-becquet-noemie-lehuby.ogg

Bonjour,

Pour ceux qui préfèrent lire qu'écouter, l'April vient de publier la
transcription de l'émission :
https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-11-juin-2019

Morceaux choisis en lien avec Dessine ta ville :

« Effectivement, avec les données OpenStreetMap, tout un chacun va
pouvoir inventer, imaginer, comme le disait Christian, les services
qu’il souhaite. Par exemple, si aujourd’hui vous venez en vacances à
Digne-les-Bains et que vous allez à l’office de tourisme, vous demandez
un plan de la ville, le plan de la ville qui vous sera donné c’est un
plan qui a été imprimé à partir d’une extraction des données
OpenStreetMap. Et si vous vous dites que vous voulez emprunter les
transports en commun – il y a un petit réseau de bus à Digne, seulement
cinq lignes – et que vous demandez le plan du réseau des bus, eh bien,
de la même manière, le plan du réseau des bus c’est une extraction
OpenStreetMap et chaque affichette que vous trouverez dans les Abribus
pour vous indiquer les arrêts desservis par la ligne a été réalisée,
effectivement, avec des données OpenStreetMap.
Donc on voit bien qu'OpenStreetMap, la base de données OpenStreetMap,
est un véritable outil de production. Moi je travaille beaucoup avec les
collectivités, donc j’emprunte mes exemples dans ce domaine-là, mais ça
s’applique vraiment à tout type d’utilisateur puisque, aujourd’hui, des
données géographiques c’est vraiment un sujet de convergence entre tous
les domaines, tous les métiers. Je fais un petit peu d’enseignement,
j‘interviens auprès d’étudiants en génie biologique et je leur fais des
cours de cartographie parce que, aujourd’hui, quand on fait de
l’agronomie et qu’on travaille sur des exploitations agricoles, on a
besoin de cartographier des parcelles, des cours d’eau, des canaux
d’irrigation. Donc on voit bien que c’est un sujet complètement
transversal et le fait de disposer d’une base mondiale de données
libres, ça va vraiment venir servir à tout le monde. »

« Le projet Dessine ta ville c’est une initiative qui comporte trois
étapes, qui s’adresse effectivement aux collectivités locales.

La première étape c’est de sensibiliser les collectivités à
OpenStreetMap, précisément ce qu’on est en train de faire dans cette
émission. Donc en interne dans la collectivité, à destination des élus,
des agents, expliquer OpenStreetMap, son fonctionnement, ses enjeux,
répondre aux appréhensions qui peuvent se poser comme « si tout le monde
peut éditer la base de données alors n’importe qui peut faire n’importe
quoi ! » Donc expliquer comment la communauté OpenStreetMap se régule et
se contrôle, comme l’a expliqué Christian à l’instant. Et puis
sensibiliser en externe les habitants, les citoyens de la commune, les
écoles, les organismes de formation, les associations. Organiser des
conférences pour expliquer le fonctionnement d’OpenStreetMap par exemple
à la médiathèque ou dans une maison de quartier.

Une fois qu’on a expliqué au plus grand nombre le fonctionnement,
l’intérêt, les principes d’OpenStreetMap, on va essayer de mener des
actions pour susciter la participation. C’est-à-dire encourager les
personnes à contribuer à la base de données OpenStreetMap. Pour ça, la
première chose que peut faire la collectivité c’est donner l’exemple.
Par exemple la mairie de Digne-les-Bains a embauché il y a quelques
années, pendant quatre mois l’été, une stagiaire dont la mission était
de cartographier le réseau des bus de la ville dans OpenStreetMap. Et le
fait que la base de données monte en qualité, monte en exhaustivité, ça
rend plus facile ensuite la contribution pour aller corriger les petites
erreurs, compléter les petites informations qui manquent, donc ça incite
les personnes à contribuer.

Une autre manière d’encourager la contribution c’est de fournir des
données en open data, la localisation des écoles, les services publics,
les bâtiments accessibles au public.

Et une chose qui se pratique, un type d’événements qui se pratique
beaucoup dans la communauté OpenStreetMap, c’est d’organiser ce qu’on
appelle une cartopartie. Une cartopartie ça consiste à donner
rendez-vous à un groupe de gens, en général sur une demi-journée ou une
journée, et leur proposer de cartographier un quartier ou une thématique
dans un quartier dans OpenStreetMap. Ça peut être une cartopartie
générique où on dit aux gens de venir et chacun contribue sur la
thématique qui l’intéresse. Ou alors une cartopartie thématique, par
exemple à Digne on a organisé une cartopartie sur le thème du vélo, sur
le thème de la cyclabilité, où on a cartographié les pistes cyclables,
les équipements pour la maintenance des vélos, les garages à vélos, les
sources d’eau potable pour remplir sa gourde quand on se déplace à vélo,
et une cartopartie sur le thème de la santé où on a cartographié les
cabinets médicaux, les pharmacies, les différents bâtiments du centre
hospitalier.
Toutes ces contributions vont faire monter la qualité de la base de
données en exhaustivité, en actualité, et vont rendre, à chaque fois,
encore plus attrayantes les réutilisations. La réutilisation c’est la
troisième étape de la démarche Dessine ta ville.
C’est d’abord sensibiliser, ensuite susciter la participation, enfin
réutiliser.
Effectivement, quand on a une base de données qui a atteint un certain
niveau de qualité on peut, comme je l’ai expliqué tout à l’heure,
utiliser cette base de données pour fabriquer des plans, des plans de
villes pour le tourisme, pour les réseaux de transport en commun. On
peut utiliser cette base de données en fond de carte sur son site web
pour localiser les équipements publics, pour localiser les écoles. Et,
d’un point de vue un petit peu plus technique, on peut intégrer la base
de données OpenStreetMap dans son SIG. SIG c’est l’acronyme de Système
d’information géographique, qui est un type service qui se répand de
plus en plus dans les collectivités, qui utilise des outils permettant
de cartographier, de géolocaliser tous les points du territoire.
Aujourd’hui, une des problématiques des SIG c’est d’être alimentés en
données. Pour ça la base de données OpenStreetMap est un trésor parce
qu’elle est libre, donc on peut l’utiliser sans contrainte et, en plus,
si on a mené des actions pour encourager la participation, on va avoir
une base de données de très grande qualité en termes de complétude, en
termes de fraîcheur, donc très intéressante, très utile pour le SIG de
la collectivité. »

Bonne lecture

Digne : SIG libres à l'IUT avec les étudiants - mercredi 19 juin
https://iut.univ-amu.fr/presentation-logiciels-libres-sig-19-juin-2019

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains