[Dessinetaville] Street Patterns : réaliser des visualisations physiques des données routières OpenStreetMap

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Lun 11 Fév 06:52:30 CET 2019

Bonjour,

HebdoOSM, le résumé hebdomadaire de l'actualité OpenStreetMap est
décidément une bonne source de veille et d'inspiration.
http://www.weeklyosm.eu/fr/archives/11502

Je redécouvre* ce matin Street Patterns, un tutoriel sur l’utilisation
des données routières OpenStreetMap pour réaliser des visualisations
physiques à l’aide d’équipements de fablab.
http://maptime-ams.github.io/street-patterns/

C'est amusant de parcourir les étapes :
 - le choix du lieu
 - le téléchargement des données OpenStreetMap via Overpass API
 - l'aperçu du fichier au format GeoJSON
 - la transformation géométrique des lignes en surfaces avec Turf**
 - le nettoyage
 - le découpage
 - la conversion au format SVG

Il ne reste alors plus qu'à pousser la porte du fablab.

Le code du site Street Patterns est partagé sous licence libre MIT
https://github.com/maptime-ams/street-patterns

* j'en parlais en 2015 sur Dessinetaville :-)
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2015-May/000164.html

** Turf est un programme en javascript pour le traitement géospatial
https://github.com/Turfjs/turf

Ceci n'est pas sans rappeler notre projet Cartosaixy réalisé au
Fab'Alpes, le fablab de Gap qui avait d'ailleurs fait l'objet d'une
citation dans HebdoOSM.
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-June/000293.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-June/000295.html

HebdoOSM reprend aussi le calendrier des événements OpenStreetMap. On y
retrouve donc l'annonce de ma Conférence « Communs numériques - Cartes
sensibles », mardi 26 février à la médiathèque de Digne.
http://mediatheque-digne.fr/cms/articleview/id_profil/1/id/82?id_profil=1

Bonne journée

Librement

Conférence « Communs numériques - Cartes sensibles » 26 février à Digne
https://twitter.com/mairiedigne/status/1092322448769458177

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains