[Pollen] Chapril ouvre sa forge collaborative libre et éthique

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mer 30 Déc 08:10:46 CET 2020

Bonjour,

« C'est un paradoxe, il y a de plus en plus de projets libres mais très
peu de plateformes libres où les partager collaborativement. Et souvent,
des projets libres sont hébergés sur des plateformes non libres. » se
désole Christian Pierre Momon (Cpm).
https://www.april.org/forge-collaborative-libre-et-ethique-notre-nouveau-service-chapril

Chapril, la plateforme de l'April qui met à disposition de tout le monde
des services en ligne libres héberge désormais une forge collaborative
libre et éthique.
https://forge.chapril.org

Pour ma part, j'ai utilisé plusieurs fois Framagit, la forge de
Framasoft pour héberger mes présentations <https://framagit.org/apitux>
mais en ouvrant sa plateforme de forge libre, l'April contribue à
apporter un peu de diversité dans ce domaine qui en avait bien besoin.

Je pense qu'on va s'appuyer sur la forge Chapril avec Arnaud pour le
projet CaLiÉc (Cartes en Liberté à l'École).
http://www.linux-alpes.org/caliec/

Voir aussi :

Évaluation des hébergeurs de logiciel selon les critères éthiques de GNU
https://www.gnu.org/software/repo-criteria-evaluation.html

Bonne fin d'année

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre