[Dessinetaville] Dessine ta ville à Digne - OpenStreetMap : Rétrospective 2011-2021

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Jeu 17 Mar 07:50:51 CET 2022

Bonjour,

En 2011, j'ai initié Dessine ta ville à Digne-les-Bains. J'ai accompagné
depuis 10 ans cette démarche de sensibilisation et de formation à
OpenStreetMap.

J'ai pu compter sur le soutien de nombreux acteurs du territoire : Pays
Dignois, Mairie de Digne-les-Bains, Mairie d'Aiglun, ADRETS, Médiathèque
Provence Alpes Agglomération, association Linux-Alpes...
des amis : Cyrille, Renaud, Alexandre, Julie, Jean-Louis, Guillaume,
Héloïse, Frédéric, Arnaud, Jacky...
et tous les contributeurs sans qui ce fabuleux projet ne pourrait tout
simplement pas exister.

Voici une petite rétrospective de 10 années d'interventions : des
dizaines de cartoparties, des conférences, des logiciels libres, des
cartes, un grand prix national... Aujourd'hui la dynamique se poursuit
grâce au groupe OsmDigne.

Une petite chronologie
-----------------------

2011 : « dessinons ensemble le territoire », la rencontre par laquelle
tout a commencé
https://linuxfr.org/news/rencontre-dessinons-ensemble-le-territoire
https://www.apitux.com/medias/apitux-conseil-developpement-pays-dignois-rencontre-dessinons-ensemble-le-territoire-11-12-02-prez.pdf

2012 : l'invitation Dessine ta ville à Digne-les-Bains
https://www.apitux.com/medias/apitux-mairie-digne-animation-formation-citoyenne-cartographie-openstreetmap-invitation.pdf

2013 : 92ème Foire de la Lavande - conférence sur la cartographie
participative avec OpenStreetMap
https://www.agendadulibre.org/events/7899

2014 : conférence Les communs numériques
https://linuxfr.org/news/conference-les-communs-numeriques-mercredi-15-octobre-a-digne-2593a1ae-3069-4bc4-8299-7f0ca6188f27

2015 : cartopartie à vélo : contribution et prospective
https://linuxfr.org/news/cartopartie-a-velo-contribution-et-prospective-le-24-octobre-2015-a-digne-les-bains

2016 : Aiglun Opération Libre
https://www.agendadulibre.org/events/11538
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Photo-OPL-Aiglun.jpg?uselang=fr

2017 : State Of The Map d’Avignon - Digne-les-Bains au cœur de la
galaxie OpenStreetMap
https://www.dignelesbains.fr/2017/06/digne-les-bains-au-coeur-de-la-galaxie-openstreetmap/

2017 : cartopartie : libre information sur les services de santé, tous
acteurs, tous concernés ! jeudi 16 novembre 2017 à Digne
https://www.agendadulibre.org/events/15430
https://twitter.com/mairiedigne/status/925273117097938944

2019 : conférence Communs numériques : cartes sensibles
https://www.agendadulibre.org/events/18821
https://twitter.com/mairiedigne/status/1092322448769458177

2020 : cartopartie des commerces et services du centre ville
https://www.agendadulibre.org/events/22313
https://twitter.com/Linux_Alpes/status/1268811853456695296

2020 : Démarrage du projet CaLiÉc : Cartes en Liberté à l'École
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000702.html
http://www.linux-alpes.org/caliec/

Quelques réalisations, un grand prix national et un groupe OsmDigne

Transports Urbains Dignois, les bons plans des bus
http://prev.openstreetmap.fr/blogs/webmestredigne/transports-urbains-dignois-les-bons-plans-des-bus

OpenStreetMap ; le bon plan touristique de Digne-les-Bains
https://www.dignelesbains.fr/2017/03/openstreetmap-le-bon-plan-touristique-de-digne-les-bains/

Vidéo : Réaliser une cartopartie OpenStreetMap, Adrets, licence Creative
Commons BY-SA
https://videos.lescommuns.org/videos/watch/05fb5927-81ac-4f22-a148-d9aa0b278aaa

Le réseau des médiathèques de Provence Alpes Agglomération a reçu le
Grand prix Livres Hebdo de l’innovation numérique pour le « travail
ambitieux développé par les équipes du réseaux de lecture publique
autour du numérique en favorisant les outils libres et collaboratifs ».
https://www.provencealpesagglo.fr/prix-de-linnovation-numerique-pour-le-reseau-des-mediatheques/

Création du groupe OsmDigne
https://ml.linux-alpes.org/pipermail/osmdigne/2019-November/000002.html

Revue de presse
----------------

[Haute-Provence Info] Digne-les-Bains : les élèves sur les traces des
illustres de la commune
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-1035-digne-les-bains-les-eleves-sur-les-traces-des-illustres-la-commune.html

[La Provence] La Cartopartie, dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne
https://www.laprovence.com/article/papier/3640416/la-cartopartie-dans-le-cadre-dune-demarche-eco-citoyenne.html
http://www.apitux.com/medias/apitux-conseil-developpement-pays-dignois-cartopartie-a-velo-article-la-provence-15-10-26.jpg

[Fréquence Mistral] La petite reine était à l’honneur pour une journée
de la mobilité à Digne
http://www.frequencemistral.com/La-petite-reine-etait-a-l-honneur-pour-une-journee-de-la-mobilite-a-Digne_a2085.html

[Espaces] OpenStreetMap crée des données libres pour le territoire - le
projet dessine ta ville
http://apitux.com/medias/apitux-revue-espaces-article-becquet-jean-christophe-openstreetmap-cree-des-donnees-libres-pour-le-territoire-le-projet-dessine-ta-ville.pdf

Aujourd'hui dans mes accompagnements auprès des territoires et des
porteurs de projets, je cherche à développer le cercle vertueux
d'OpenStreetMap.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Le-cercle-vertueux-openstreetmap.png

Bonne journée

JCB
--
Jean-Christophe Becquet - Expert conseil - APITUX
le logiciel libre et les données ouvertes au service des territoires