[Dessinetaville] Chemin de la donnée par Agate - Agence alpine des territoires

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Sam 30 Avr 13:17:15 CEST 2022

Le 27/04/2022 à 07:59, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Agate, l'Agence alpine des territoires a partagé une illustration très
> inspirante du travail d'accompagnement autour de la donnée.
> https://www.linkedin.com/posts/jean-christophe-becquet-b0131b210_donnaezedumois-activity-6924787542588309505-ToeD

Bonjour,

Sur ma suggestion, Agate a partagé son infographie sous licence libre
Creative Commons BY-SA.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6924787542588309505?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6924787542588309505%2C6925022828136206338%29

Les sources sont disponibles sur leur forge GitLab.
https://gitlab.com/agate-territoires-open/donnees-du-mois-avril-2022/

> Cela me rappelle un programme de formation que j'avais construit sous le
> titre RANDO pour Randonnée Accompagnée dans la Nébuleuse des Données.

Les têtes de chapitre de la formation RANDO :

- la forêt du droit d'auteur, la clairière des licences libres
- l'océan des bases de données
- la vallée des formats ouverts
- le belvédère de la datavisualisation
- le lac des communs numériques, la source de la contribution
- la cascade des réutilisations
- le tour des données géographiques via OpenStreetMap

Bon week-end

Ma chronique Pépites libres : Nos algorithmes, le site qui montre
que l’éthique des algorithmes publics n’est pas une question binaire
Écouter le podcast : https://apr1.org/ZI
Lire la transcription : https://apr1.org/ZK

Jean-Christophe Becquet - Expert conseil - APITUX
le logiciel libre et les données ouvertes au service des territoires