[Dessinetaville] Cartes en Liberté à l'École : CaLiÉc sort dans le dépôt QGIS

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Ven 15 Oct 20:34:04 CEST 2021

Bonsoir,

Je relaie ce message d'Arnaud Champollion au sujet du projet CaLiÉc.

« Je vous présente le projet sous licence libre CaLiÉc (Cartes en
Liberté à l'École).

Idée générale et historique : le travail à l'école autour de
l'orientation s'effectue généralement sur des zones inférieures à 500
mètres, voire moins.

Ainsi, nous avons besoin d'utiliser des cartes suffisamment détaillées à
l'échelle de 1:1000 pour travailler avec des repères spatiaux.

À cette échelle, les cartes propriétaires (Google Maps, Mappy etc.)
outre qu'elles posent des problèmes de licence même dans le cadre
scolaire, ne fournissent pas suffisamment de détails.
La carte topographique IGN au 1:25000 est mieux mais pas suffisante.
Dans tous les cas il faut généralement construire sa propre carte.

Si l'on veut obtenir des détails exploitable au 1:1000 la seule solution
actuelle passe par Openstreetmap, qui réunit au moins trois atouts :
--> licence libre, ce qui lève toute ambiguïté quant à l'utilisation sur
support numérique ou support papier.
--> données importantes à échelle rapprochée (cependant, densité et de
pertinence inégale d'une zone à l'autre)
--> projet participatif (ce qui à la fois explique le point précédent et
permet de le dépasser en agissant, en amont, comme contributeur).

Il est assez facile d'obtenir un export raster (format image) du rendu
standard Openstreetmap.
Tutoriel facile ici
https://tube-aix-marseille.beta.education.fr/videos/watch/ba77ca90-1a2f-49c1-9bdd-118d08ab4de2

Cependant, on sera limité par les caractéristiques de ce dernier (on
obtient une image fixe, on ne peut pas personnaliser le choix des
objets, leur apparence, l'orientation de la carte sauf à tourner l'image
ce qui fait tourner l'ensemble de la symbologie aussi).

Pour obtenir une carte entièrement paramétrable, il faut donc utiliser
un logiciel de SIG, par exemple le logiciel libre QGIS. On peut alors
interroger la base Openstreetmap, pour obtenir les données brutes dans
les catégories souhaitées, puis leur affecter un style.
Le procédé est long et manuel mais il donne une carte très flexible.
Tutoriel technique ici
:https://tube-aix-marseille.beta.education.fr/videos/watch/653ff1b5-1243-4fbe-8482-959f547f6bfb

Pour gagner du temps, pouvoir répliquer ce travail sur n'importe quelle
zone, et rendre la procédure utilisable plus facilement, nous avons
développé l'extension CaLiÉc, qui simplifie énormément les étapes.

CaLiÉc vient de rejoindre le dépot officiel de QGIS, aussi il est facile
de l'installer depuis ce dernier.
Vidéo de présentation de CaLiÉc, je vous laisse comparer la facilité
d'utilisation par rapport au deuxième tutoriel (utile mais technique)
évoqué plus haut :

http://linux-alpes.org/osmdigne/video_caliec.webm

Si vous testez CaLiÉc, je vous serai reconnaissants de faire un petit
retour. Le projet est en développement, il a besoin d'être testé sur
différentes zones.
Dites-moi quels types d'objets mériteraient d'être intégrés, des
suggestions pédagogiques et techniques pour améliorer le rendu graphique.

Je vous invite si vous le souhaitez à rejoindre l'équipe de CaLiÉc pour
participer à son développement. »

Source :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2021-October/104617.html

Voir aussi sur Dessinetaville :

Course d'orientation à l'école avec OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-September/000563.html

Contribution OpenStreetMap à l'école et course d'orientation
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-July/000651.html

Tutoriel : réaliser un plan d'orientation autour d'une école ou dans un
parc avec le logiciel libre QGIS et OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000699.html

Démarrage du projet CaLiÉc : Cartes en Liberté à l'École
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000702.html

CaLiÉc (Cartes en Liberté à l'École) devient une extension QGIS : plus
simple, plus puissant et toujours libre
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-March/000730.html

Bon week-end

Conférence Reprendre la main sur la machine grâce au numérique libre -
mardi 19 octobre à Échirolles (38)
https://www.april.org/conference-reprendre-la-main-sur-la-machine-grace-au-numerique-libre

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre