[Dessinetaville] communs.numerique.gouv.fr : « Recourir et contribuer aux communs numériques »

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Jeu 18 Nov 07:37:13 CET 2021

Le 11/11/2021 à 09:56, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> communs.numerique.gouv.fr est le site du Plan d’action logiciels libres
> et communs numériques lancé par Amélie de Montchalin, Ministre de la
> Transformation et de la Fonction publiques hier, mercredi 10 novembre
> lors du salon Open Source Experience à Paris.

Bonjour,

Le discours de la Ministre est à présent consultable en ligne.

Morceaux choisis :

« le Gouvernement a souhaité faire de ce sujet des logiciels libres et
des communs numériques une de ses priorités. »

« la souveraineté c’est aussi pouvoir s’appuyer et promouvoir les
communs bâtis sur des modèles ouverts. Je pense évidemment à ceux en
matière de données géographiques tel OpenStreetMap ou ceux en matière
d’information comme Wikipedia, qui sont de vraies richesse qui doivent
être reconnues comme telles. »

« L’enjeu est évidemment d’attirer des experts du libre, de l’open
source et des communs numériques dans l’administration. »

Discours de Madame Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation
et de la Fonction publiques - Plan d’action du Gouvernement en matière
de logiciels libres et  communs numériques dans l’Administration -
Paris, mercredi 10 novembre 2021
https://www.transformation.gouv.fr/files/presse/Discours_a_de_montchalin_plan_action_gouvernement_logiciels_libres_communs_numeriques_administration.pdf

Le communiqué de l'April :
https://april.org/node/24993

Ma chronique Pépites libres : Nos algorithmes, le site qui montre
que l’éthique des algorithmes publics n’est pas une question binaire
Écouter le podcast : https://apr1.org/ZI
Lire la transcription : https://apr1.org/ZK

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre