[Dessinetaville] Tourisme : OpenStreetMap a permis de repenser la façon dont on informe les clients

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Ven 2 Aou 11:27:17 CEST 2019

Le 01/08/2019 08:22, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Dans une courte interview vidéo le directeur de l'Office de Tourisme du
> Seignanx de explique comment OpenStreetMap a permis à son équipe de «
> repenser la façon dont on informe les clients ».
> https://www.youtube.com/watch?time_continue=73&v=jkW1ThvHdIc
>
> Pour en savoir plus sur cette initiative, on peut relire :
> https://www.monatourisme.fr/le-grand-projet-carto-du-seignanx/

Bonjour,

Voir aussi l'article que la Banque des Territoires consacre à cette
initiative exemplaire :

« L'office de tourisme intercommunal du Seignanx s'est doté d'une
plateforme cartographique pour enrichir son service d'informations
touristiques. Son originalité ? Il repose sur des logiciels libres,
l'open data et la contribution des habitants. »

« "La carte reste un outil incontournable pour visualiser les ressources
touristiques d'un territoire et préparer son séjour, explique le
directeur de l'office de tourisme, Jérôme Lay. Nous souhaitions aussi
reprendre notre liberté par rapport à Google Maps qui change
régulièrement ses conditions d'utilisation sans aucun contrôle sur les
données publiées." »

« Des "cartoparties" associant les habitants

Pour collecter un maximum de données de proximité, l'office de tourisme
s'est appuyé sur les acteurs du territoire et les habitants dans le
cadre d'une démarche participative. C'est ainsi qu'une cinquantaine de
personnes – gestionnaire de gîtes, agents municipaux, commerçants,
associations… - ont été formés à l'usage d'OpenStreetMap, une base de
données géographiques libre, (OSM ; voir encadré). Quatre "cartoparties"
ont par ailleurs été organisées pour compléter les informations ayant
trait aux sentiers de randonnée pédestre ou itinéraires cyclistes… :
lors de ces événements, les participants -retraités, passionnés,
randonneurs, jeunes adolescents…- sont invités, carte ou smartphone en
main, à aller observer le terrain pour relever les informations
manquantes dans la base d’OSM. »

Carte collaborative pour mieux répondre aux besoins des touristes (40)
https://www.banquedesterritoires.fr/carte-collaborative-pour-mieux-repondre-aux-besoins-des-touristes-40

George Bernard Shaw : si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on
échange nos idées, nous aurons chacun deux idées
http://www.apitux.org/index.php?2007/07/09/106-george-bernard-shaw-si-tu-as-une-idee-que-j-ai-une-idee-et-que-l-on-echange-nos-idees-nous-aurons-chacun-deux-idees

2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains