[Dessinetaville] Du 1er au 30 septembre participez au concours photographique Wiki Loves Monuments

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Ven 14 Sep 07:39:25 CEST 2018

Le 31/08/2018 06:42, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> L'édition 2018 du concours mondial de photo libre Wiki Loves Monuments
> commence demain, samedi 1er septembre.
> https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Monuments_2018_in_France

Bonjour,

À la veille des Journées européennes du patrimoine sur le thème « L'art
du partage », Wikimedia Commons vient de dépasser les 3000 images
partagées dans le cadre de l'édition française du concours Wiki Loves
Monuments.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Wiki_Loves_Monuments_2018_in_France

Et au niveau mondial, ce sont 70 000 photos pour plus de 50 pays.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Wiki_Loves_Monuments_2018

Après 13 jours du concours #WikiLovesMonuments nous en sommes à près de
3000 photos de monument du patrimoine français ! Les espagnols sont
juste devant nous dans le classement mondial avec 3716 photos ... Et si
ce week-end c'était l'occasion de les rattraper ? 😉 #JEP2018 #EHDs
https://twitter.com/WLM_Fr/status/1040223452265959424

[#savethedate] Pour ces #JEP2018 @Wikimedia_Fr et les bénévoles de
#WikiLovesMonuments France sont fières de présenter le plus grand
concours photo au monde à l'@UNESCO_fr pour les Journées Européennes du
patrimoine @jep On compte sur vous pour venir nous faire un coucou 😊
https://twitter.com/WLM_Fr/status/1037684098276503552

Wikipédia propose une Liste des monuments historiques des
Alpes-de-Haute-Provence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monuments_historiques_des_Alpes-de-Haute-Provence

Voici le témoignage fort sympathique d'une contributrice qui explique
notamment comment le concours photographique Wiki Loves Monuments lui a
permis de partager « un beau gisement de clichés de monuments
difficilement accessibles hors Journées du Patrimoine ».

« Wikicommons, j’en use et j’en abuse. Je suis, depuis longtemps, une
grande utilisatrice de Wikipédia, un projet dont j’admire la force et
l’architecture. Je me disais, depuis longtemps aussi, qu’il fallait que
j’y contribue, notamment sur le volet "images". »

« j’estime qu’il me faut rendre au Web un peu de tout ce qu’il m’a
donné. [...] Gustave Eiffel diffusait d’ailleurs gratuitement les plans
de son installation pour encourager l’émulation : du Creative Commons
avant l’heure ! »

« Certains amis — notamment ceux qui sont photographes — me regardent un
peu avec horreur parler de Wikicommons. Car quand on verse sur
Wikicommons, on accepte que ses photographies soient réutilisées
librement, y compris à des fins commerciales. La seule obligation des
réutilisateurs étant de citer l’auteur de la photo et de partager le
cliché dans les mêmes conditions.

Cela ne me pose aucun problème, bien au contraire : je profite largement
des communs mis à dispositions par d’autres sur internet (notamment pour
le blog ou lorsque j’enseigne). Il m’est donc naturel de participer à
l’effort collectif en versant sur Wiki mes propres photos. »

[peccadille] Ma contribution à WikiLovesMonuments 2017
http://peccadille.net/2017/10/19/contribution-a-wikilovesmonuments-2017/
https://twitter.com/peccadille/status/1038367799767441408

Voir aussi : Une semaine et déjà plus de 1900 photos
https://wikilovesmonuments.fr/2018/09/07/semaine-deja-plus-de-1900-photos/

Librement

Les logiciels libres de gestion de bibliothèques (SIGB)
http://www.apitux.org/index.php?2006/01/18/133-les-logiciels-libres-de-gestion-de-bibliotheques

BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex