[Dessinetaville] #switch2OSM : passez à OpenStreetMap !

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mer 9 Mai 07:51:14 CEST 2018

Le 06/05/2018 07:31, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Suite à l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation de Google Maps
> à partir du 11 juin, on pourrait bien assister à une vague de bascules
> vers OpenStreetMap #switch2OSM :
> https://switch2osm.org/fr/
>
> Voici quelques réactions de la communauté OpenStreetMap francophone.
>

> Christian Quest :

Bonjour,

Christian développe sa position dans un article sur Medium :

Don’t be evil… until…
https://medium.com/@cq94/dont-be-evil-until-95f2e8dfaaad
https://twitter.com/cq94/status/993179446042652673

Morceaux choisis :

« Pour mémoire, Google n’a pas inventé la cartographie en ligne,
MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet
OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est
naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité
d’intégrer leurs cartes interactives personnalisable sur son propre site. »

« Quelques alternatives basées sur des données et outils libres et
ouverts ont pu heureusement toutefois émerger et ne se sont développés
réellement qu’après la fin de la gratuité totale des services Google
Maps. C’est par exemple le cas de Mapbox, Carto, Jawg.io, wemap, mapcat,
tous basés en très grande partie (ou exclusivement) sur les données
OpenStreetMap. »

« C’est lors de présentations d’OpenStreetMap que j’ai souvent dû
répondre à des questions comme “mais à quoi ça sert, Google Maps est
gratuit”. À force de répondre à cette question j’ai fait cette analogie
avec le business model des dealers de crack, cela marquait au moins les
esprits. Malheureusement j’avais raison… car le web est devenu assez
largement accro ! »

« Dans la sphère publique, le service gratuit court-circuite en effet
les procédures de mise en concurrence qui sont en principe un garde-fou. »

Thomas Jefferson - Les inventions, par nature, ne peuvent donc être
sujettes à la propriété
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/90-thomas-jefferson-les-inventions-par-nature-ne-peuvent-donc-etre-sujettes-a-la-propriete

BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex