[Dessinetaville] Comment les collectivités se saisissent d’OpenStreetMap ?

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Mar 17 Juin 06:50:14 CEST 2014

Bonjour,

Léa Marzloff nous relate 3 exemples d'utilisation d'OpenStreetMap par
des collectivités.

Le Conseil général de l'Essonne
--------------------------------

« Le site http://mobil.essonne.fr/ renseigne tout autant sur les
ressources locales que sur les mobilités (ma fille veut aller au zoo,
moi trouver un coiffeur... : où ces lieux sont-ils situés et comment
peut-on s'y rendre ?). Au calculateur d'itinéraire s'ajoute un
comparateur qui révèle les temps pour le même trajet en voiture, en
vélo, à pied, en transports collectifs. Le pari ? Encourager aux modes
actifs en montrant qu'un même trajet est parfois trois fois plus court
en vélo qu'en voiture ou en train... »

La ville de Dammarie-les-Lys, 21 000 habitants en Seine-et-Marne

« Au final, un coût de 1,5 mois de travail et beaucoup, beaucoup de
terrain, un engouement pour la cartographie pour l'équipe municipale et
des dizaines de questions auxquelles répondre. "Mais au fait, on ne va
pas nous piquer notre travail ?", "A qui appartiennent ces données ?" (à
tous), "Est-ce que ça ne fait pas un outil de plus ?"... »

Le Parc naturel régional de Millevaches

« L'objectif est de co-construire une carte avec le territoire et les
différentes associations autour de trois axes majeurs : le quotidien,
l'écologie et l'accueil. »

Comment les collectivités se saisissent d’OpenStreetMap ?
http://www.groupechronos.org/blog/temps-reel-comment-les-collectivites-se-saisissent-d-open-street-map-conference-state-of-the-map

Bonne continuation

Librement

JCB