[Dessinetaville] Jean-Marc Ayrault sur l'open data

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Lun 10 Déc 20:14:57 CET 2012

Bonsoir,

Voici les propos tenus Premier ministre sur l'open data à l’occasion de
la rencontre sur l’économie numérique qui s'est tenue jeudi 6 décembre à
Matignon :

« Mais je veux vous dire seulement quelques mots d’une politique que je
crois particulièrement importante, qui est celle de l’open data. Il
s’agit pour l’Etat d’ouvrir vraiment au public son patrimoine de
données, comme nous le faisons pour le patrimoine bâti. Parce que nous
considérons que ce patrimoine immatériel, c’est aussi celui de tous les
Français, qu’il appartient à tous, qu’il appartient aux entreprises qui
voudraient créer de nouveaux services, comme à tous les citoyens.

Les collectivités locales, certaines en première ligne, ont compris
l’enjeu déjà et se sont engagées et sont souvent en avance sur l’Etat
dans ce domaine. Je pense en particulier, j’ai cité Paris, mais je pense
aussi à Rennes, je pense à Nantes, je pense à Montpellier, je pense
aussi au département de Saône-et-Loire.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que l’Etat passe à la
vitesse supérieure, un an après la mise en ligne du portail
data.gouv.fr. J’ai nommé Henri VERDIER, que certains d’entre
vous connaissent. Il était jusqu’à présent entrepreneur, président du
pôle de compétitivité CAP DIGITAL, il est tout à fait habilité pour
conduire cette politique, je lui fais tout à fait confiance. C’est une
mission exigeante, ambitieuse, mais elle est nécessaire.

Dans les prochaines semaines, nous pourrons annoncer les données sur
lesquelles nous souhaitons porter notre effort en priorité. Je pense
notamment aux données relatives à l’environnement, à la sécurité ou aux
dépenses publiques. »

Source :
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/discours-du-premier-ministre-a-l-occasion-de-sa-rencontre-avec-les-acteurs-de-l-eco

JCB
--
Économie Sociale – Logiciels Libres, le temps de l’alliance
http://www.apitux.org/index.php?2007/03/01/218-economie-sociale-logiciels-libres-le-temps-de-lalliance

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - jcb at apitux.com - http://www.apitux.com/